Archives départementales de l'Indre

Accueil > Vos recherches > Guide du chercheur > Archives privées (toutes périodes) > Accès par la liste numérique des fonds > Chartrier des seigneuries de Sarzay et de Villegongis (18 J)

Vos recherches

Chartrier des seigneuries de Sarzay et de Villegongis (18 J)

1200-1899

18 J 1-10

0,7 mètre linéaire.
Dépôt de Mme de Barbançois, 1933.
Fonds classé, communicable et réutilisable suivant la législation et la réglementation en vigueur.

Ce chartrier est celui de la famille de Barbançois, originaire de la Marche, qui se fixa en Berry dès le XIVe siècle dans la région de La Châtre, à Sarzay, où elle fit construire une magnifique demeure. Par le jeu des alliances, la famille de Barbançois devint propriétaire de la seigneurie de Villegongis au XVIIe siècle. Le château de Villegongis, construit au XVIe siècle par Jacques de Brisaye et Avoye de Chabannes, était le siège d'une importante seigneurie dont on connaît les seigneurs depuis le XIVe siècle et qui se transmit par héritage sans jamais être aliénée depuis le XVe siècle. Les familles de Menou, de Brizay, de Neuchèze, de Barbançois et de Montesquieu en ont été propriétaires.

Le chartrier conservé aux Archives départementales comprend les titres personnels de la famille de Barbançois et des titres concernant les seigneuries de Sarzay et de Villegongis, qui furent l'une et l'autre érigées en marquisats, Sarzay en 1651 et Villegongis en 1767, en faveur des Barbançois. Les autres documents concernent la gestion des titres de ces deux seigneuries et seigneuries alliées.


Espace personnel