Archives départementales de l'Indre

Accueil > Vos recherches > Guide du chercheur > Archives privées (toutes périodes) > Accès par la liste numérique des fonds > Archives de la famille Petit et de la communauté saint-simonienne de Vauzelles (19 J)

Vos recherches

Archives de la famille Petit et de la communauté saint-simonienne de Vauzelles (19 J)

[XIXe-XXe siècle]

19 J 1-35

6 mètres linéaires.
Don de M. Soehnée, 1940.
Fonds classé, communicable et réutilisable suivant la législation et la réglementation en vigueur.

La famille Petit-Soehnée, qui n'est pas originaire du Berry, s'y installa au XIXe siècle. En effet, Madame veuve Petit, habitante de Meaux, gagnée aux doctrines philosophiques saint-simoniennes, décida d'acquérir en Berry une propriété pour y appliquer ses idées, dans le domaine agricole. La propriété de Vauzelles (Velles) et ses terres importantes étant à vendre, elle en fit l'acquisition en 1833 conjointement avec un autre saint-simonien, M. Bouffard-Madiane. Celui-ci étant mort peu de temps après, Mme Petit racheta sa part et exploita désormais seule l'immense domaine. Elle fut ensuite aidée dans son oeuvre par son fils.

Tous les documents concernant la gestion de la terre de Vauzelles par Mme Petit et ses descendants sont conservés dans ce fonds, ainsi que de très nombreux documents concernant les doctrines saint-simoniennes et leurs propagateurs.


Espace personnel