Archives départementales de l'Indre

Accueil > Vos recherches > Guide du chercheur > Archives privées (toutes périodes) > Accès par la liste numérique des fonds > Archives de la famille Bertrand de Pouligny et chartrier de la seigneurie de Pouligny-Notre-Dame (41 J)

Vos recherches

Archives de la famille Bertrand de Pouligny et chartrier de la seigneurie de Pouligny-Notre-Dame (41 J)

[XIVe-XIXe siècle]

41 J 1-314

6 mètres linéaires.
Dépôt de Mme Dahl, 1973.
Fonds classé, communicable et réutilisable suivant la législation et la réglementation en vigueur.

La propriétaire de ce fonds initialement déposé auprès des Archives départementales du Cher accepta sa remise aux Archives de l'Indre, dans la mesure où il concernait ce département. Il s'agit en effet du chartrier de la famillle Bertrand de Pouligny, qui posséda la seigneurie de Pouligny-Notre-Dame du XVIe au XVIIIe siècle. Cette seigneurie dépendait de la baronnie de Sainte-Sévère. Elle appartint d'abord aux familles de Céris et de Vignolles, puis à la famille Bertrand.

Ce chartrier très homogène comprend les papiers personnels de la famille Bertrand, ainsi que ceux des familles qui lui furent alliées au cours des siècles (en particulier les familles du Ligondes, Vignolles, Bosredon, Bridier et Chauvelin). Il contient également les actes administratifs de la seigneurie depuis le XIVe siècle ainsi que les papiers des fiefs amenés par les alliances successives : seigneuries de Beaumont, du Pin, de Richemont, de Chénier et du Chézeau. Les pièces de procédure sont également très nombreuses dans ce chartrier qui est une source capitale pour la connaissance de l'histoire de la région de Pouligny-Notre-Dame.


Espace personnel