Archives départementales de l'Indre

Accueil > Vos recherches > Guide du chercheur > Archives privées (toutes périodes) > Accès par la liste numérique des fonds > Fonds de l'Association de l'Indre des victimes et rescapés des camps nazis du travail forcé (72 J)

Vos recherches

Fonds de l'Association de l'Indre des victimes et rescapés des camps nazis du travail forcé (72 J)

1926-2003

72 J 1-50

4 mètres linéaires.
Don, 2004.
Fonds classé, communicable et réutilisable suivant la législation et la réglementation en vigueur.

L'Association de l'Indre des Victimes et Rescapés des Camps Nazis du Travail Forcé (A.I.V.R.C.N.T.F.) a déposé ses statuts à la Préfecture de l'Indre le 28 novembre 1945. Cette association s'est donnée pour but de régler les problèmes issus du Sevice du Travail Obligatoire (S.T.O.) tant d'un point de vue matériel que d'un point de vue moral. Cette action s'étend aux personnes parties de force au S.T.O. ainsi qu'à leur famille. L'Association ne se compose que de personnes parties au S.T.O. Initialement situé au 19 rue Victor Hugo à Châteauroux, le siège social de cette association a déménagé au 14 impasse Voltaire à Châteauroux le 6 janvier 1962. L'Association départementale est fédérée au niveau national à la Fédération Nationale des Victimes et Rescapés des Camps Nazis du Travail Forcé (F.N.V.R.C.N.T.F.) située 6 rue Saint-Marc à Paris (2eme) qui envoie des directives générales à toutes les Associations départementales qui dépendent d'elle.

Le fonds contient essentiellement des archives relatives à la création et au fonctionnement de l'association (assemblées générales, comptabilité, activités, relations avec d'autres associations), ainsi qu'une collection d'ouvrages et de documents iconographiques liés à ses activités.


Espace personnel