Archives départementales de l'Indre

Accueil > Vos recherches > Guide du chercheur > Archives privées (toutes périodes) > Accès par la liste numérique des fonds > Fonds de l'entreprise Balsan (73 J)

Vos recherches

Fonds de l'entreprise Balsan (73 J)

1834-1985

73 J 1 / 1-149 et 73 J 2 / 1-88

73,07 mètres linéaires.
Dons, 2004, 2009 et 2011.
Classement provisoire, communicable et réutilisable suivant la législation et la réglementation en vigueur.

La manufacture Balsan, spécialisée dans l'industrie textile, fut créée par Pierre Balsan, qui acquit en 1859 des héritiers de Léonard Muret de Bort les murs de l'ancienne manufacture royale du Parc de Châteauroux. Il fit bâtir par l'architecte Alfred Dauvergne une nouvelle usine, associée notamment à des bâtiments administratifs et à une cité ouvrière. L'influence de la famille Balsan sur l'histoire de Châteauroux et son rôle dans le développement industriel et l'histoire sociale du département furent particulièrement importants. Plusieurs de ses membres menèrent par ailleurs une carrière politique. En1912, la société prend le nom de Société anonyme des Etablissements Balsan et fabrique essentiellement des draps cardés. En 1954, sous l'impulsion de Louis Balsan, la production s'oriente vers la fabrication de moquette grâce au procédé du tuftage. A la suite de difficultés financières, l'entreprise est cédée en 1975 au groupe Bidermann. En 2001, l'Associated Weavers International rachète les activités. Si la production se poursuit de nos jours dans les usines d'Arthon et de Neuvy-Saint-Sépulchre, le site historique de la manufacture a été vendu en 1998 à la Ville de Châteauroux.

Le fonds conservé aux Archives départementales ne contient qu'une partie des archives de cette importante entreprise. Il s'agit pour une part de documents récupérés lors de la destruction d'un pavillon (73 J 1) et pour l'autre de documents récupérés chez un marchand de papier (73 J 2). Il s'agit essentiellement de documents comptables, de correspondance et de pièces relatives au personnel. Malgré le caractère incomplet du fonds, il s'agit de séries conséquentes, qui peuvent donner matière à des recherches sur cette entreprise dont le rôle fut essentiel dans l'histoire industrielle de l'Indre.

 


Espace personnel