Archives départementales de l'Indre

Accueil > Vos recherches > Guide du chercheur > Archives privées (toutes périodes) > Accès thématique > Archives personnelles et familiales > Chartrier de La Tour de Rivarennes (15 J)

Vos recherches

Chartrier de La Tour de Rivarennes (15 J)

1285-1909

15 J 1-29

1,60 mètre linéaire.
Dépôt du régisseur du château de Rivarennes, 1932.
Fonds classé, communicable et réutilisable suivant la législation et la réglementation en vigueur.

Plusieurs seigneuries d'importance très secondaire existaient sur le territoire de la commune de Rivarennes : la Tour, Bessinoux, Plimpinard, Terrières, Barneuve, Villeneuve, Blanzay, la Romagère, les Chézeaux, la Forêt. Les deux plus importantes étaient celles de la Tour et de Barneuve. De nombreux procès opposèrent les propriétaires de ces seigneuries, jaloux de leurs droits. Au XVIIIe siècle, la seigneurie de Barneuve fut acquise par le seigneur de la Tour, Savary de Lancosme.

Les documents conservés dans ce fonds concernent essentiellement la gestion des domaines et seigneuries de la Tour et des seigneuries annexes. De nombreux documents judiciaires y sont conservés (procès entre les différents seigneurs de Rivarennes au sujet des droits honorifiques). On y trouve également des documents concernant les petites seigneuries de la paroisse de Rivarennes, qui furent en possession des familles de Boislinard, de Forges, de Barneuve, de Villant, Crublier de Chandaire et autres.


Espace personnel