Archives départementales de l'Indre

Accueil > Vos recherches > Guide du chercheur > Archives privées (toutes périodes) > Accès thématique > Archives personnelles et familiales > Chartrier de la seigneurie de Saint-Août (16 J)

Vos recherches

Chartrier de la seigneurie de Saint-Août (16 J)

1375-1915

16 J 1-18

2 mètres linéaires.
Don du Dr. de La Dure, 1934.
Fonds classé, communicable et réutilisable suivant la législation et la réglementation en vigueur.

La seigneurie de Saint-Août a appartenu aux seigneurs de Déols et Châteauroux. De la famille de Chauvigny, elle passa par alliance à la famille de Silly puis à celle de La Trémouille. Elle fut vendue ensuite aux Gendrot, aux Chamborant et aux Fradet, qui la possédèrent aux XVIIe et XVIIIe siècles. C'est la famille Fradet de Saint-Août qui transforma le château et lui donna son aspect actuel en conservant certaines parties des bâtiments anciens. Les héritiers de cette famille vendirent Saint-Août en 1757 au financier Jean Paris de Montmortel, marquis de Brunoy. Saint-Août passa ensuite par acquisition dans la famille Cousin de Martigné. Des familles illustrent possédèrent donc cette seigneurie, qui ne fut probablement jamais leur lieu de résidence principal, mais plutôt une source de revenus.

Le fonds d'archives conservé concerne essentiellement les droits de la seigneurie et l'administration de ses terres : on y trouve des terriers, des documents concernant les affermages et la gestion des terres.


Espace personnel