Archives départementales de l'Indre

Accueil > Vos recherches > Guide du chercheur > Archives privées (toutes périodes) > Accès thématique > Fonds de chercheurs et d'érudits > Fonds Jean et Christiane Palou (43 J)

Vos recherches

Fonds Jean et Christiane Palou (43 J)

[XIXe-XXe siècle]

43 J 1-38 et bibliothèque d'environ 3 000 volumes.

35 mètres linéaires.
Legs de Mme Christiane Palou, 1979.
Fonds classé, communicable et réutilisable suivant la législation et la réglementation en vigueur.

Par testament en date du 12 janvier 1969, Mme Christiane Palou, veuve de Jean Palou, avait légué ses archives et les parties de sa bibliothèque concernant l'histoire de la franc-maçonnerie aux Archives de l'Indre. Après son décès, en 1972, ce legs fut accepté par le Département de l'Indre. Conformément au souhait de Mme Palou, son imposante bibliothèque resta intégré au fonds, et ne fut pas intégrée dans celle des Archives départementales. La famille maternelle de Mme Palou était originaire de la région de Sazeray. Elle se retira dans cette commune après le décès de son mari, Jean Palou, historien et homme de lettres, auteur d'ouvrages sur la peur dans l'histoire, la sorcellerie et la franc-maçonnerie. Mme Palou, qui avait été bibliothécaire à Paris, rédigea avant son décès l'inventaire de ses archives et de la bibliothèque léguée (inventaire en trois volumes conservé dans le fonds sous les cotes 43 J 36-38).

Cet important fonds comprend un fonds maçonnique (ouvrages et documents), les archives de Jean et Christiane Palou (dossiers personnels, manuscrits, oeuvres publiées, bandes magnétiques) et la bibliothèque, classée par séries puis par format (Histoire de la tradition ; histoire de la Révolution française et de l'Empire, histoire générale ; histoire orientale et extrême-orientale ; histoire de l'art - voyages).


Espace personnel