Archives départementales de l'Indre

Accueil > Vos recherches > Guide du chercheur > Archives privées (toutes périodes) > Accès thématique > Associations, syndicats > Fonds de l'Union nationale des évadés de guerre - groupement de l'Indre (64 J)

Vos recherches

Fonds de l'Union nationale des évadés de guerre - groupement de l'Indre (64 J)

1941-1996

64 J 1-24

1,8 mètre linéaire.
Dons, 1995, 2015, et réintégration, 2020.
Fonds classé, communicable et réutilisable suivant la législation et la réglementation en vigueur.

L'Union nationale des évadés de guerre succède en 1925 à l'Amicale des anciens prisonniers de guerre évadés, créée en 1918. Cette association a pour principaux objectifs de conserver la mémoire des anciens évadés de guerre et de leur apporter une aide juridique et financière. Initialement créée par d'anciens combattants de la Première guerre mondiale, elle élargit au fil du temps ses activités aux évadés de la Seconde guerre mondiale. Le groupement de l'Indre voit ainsi le jour en 1945.

Le fonds de l'association comporte des documents relatifs à son administration générale (réunions, adhésions, correspondance, comptabilité, revue de presse) ainsi que des dossiers individuels d'adhérents. Ces derniers comportent des photographies d'identité et des récits circonstanciés d'évasions et constituent une source d'un grand intérêt pour l'histoire des deux guerres mondiales dans l'Indre.


Espace personnel