Archives départementales de l'Indre

Accueil > Vos recherches > Guide du chercheur > Archives privées (toutes périodes) > Accès thématique > Archives personnelles et familiales > Fonds du château de Valençay (66 J)

Vos recherches

Fonds du château de Valençay (66 J)

[XVe s.]-1974

66 J 1-938

70,10 mètres linéaires.
Dépôt, 1997.
Fonds partiellement classé, communicable et réutilisable suivant la législation et la réglementation en vigueur.

Le château de Valençay fut la propriété successive des familles de Châlon-Tonnerre, d'Estampes, Chaumont de La Millière et Legendre de Vilmorien jusqu'à son acquisition en 1803 par Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, qui en entreprit la restauration et y accueillit de 1808 à 1814 les princes d'Espagne, en captivité jusqu'à ce que le traité de Valençay du 11 décembre 1813 leur permette de rentrer en Espagne. Demeuré la propriété des héritiers de Talleyrand jusqu'en 1979, le château est cédé à cette date à une association de gestion. Depuis 2002, le château est géré par un syndicat mixte associant le Département de l'Indre et la Ville de Valençay.

Ce fonds très important contient des titres de propriété et des documents domaniaux relatifs à la terre de Valençay, aux biens en dépendant et aux autres terres acquises par les posesseurs de Valençay (Luçay-le-Mâle, Varennes-sur-Fouzon, Veuil). Il est actuellement accessible par le biais d'un répertoire provisoire, à l'exception de sa partie non classée.

La collection de documents relatifs au château de Valençay et à la famille de Talleyrand-Périgord (109 J), constituée de documents entrés par voie d'achat ou de don, est étroitement complémentaire de ce fonds.


Espace personnel