Collection Eugène et Jean Hubert - Portraits et photographies (61 Fi)

XXe siècle

Dons
Fonds classé, communicable suivant la législation et la réglementation en vigueur

Collection de photographies essentiellement réalisées par Eugène Hubert, archiviste de l'Indre et fils de Théodore Hubert, autre archiviste du département, ainsi que par Jean Hubert, fils d'Eugène. Eugène Hubert, auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'Indre, a pris au cours de sa carrière des milliers de clichés, incontournables pour la connaissance du département au cours de la première moitié du XXe siècle. Dans cette sous-série se trouvent conservés des portraits de personnalités, quelques dessins, et des albums préparatoires à la publication des différents volumes du Bas-Berry, série d'ouvrages consacrés aux différents cantons de l'Indre, dont tous ne furent pas publiés.

On prendra garde au fait que le fonds Hubert se trouve aujourd'hui malheureusement dispersé entre plusieurs sous-séries (série F, sous-série 9 Fi, sous-série 26 Fi, sous-série 61 Fi) qui rendent son contenu difficile à appréhender dans sa totalité. Une partie des photographies d'Eugène Hubert est numérisée et consultable en ligne.

Les plaques de verre ne peuvent être communiquées en salle de lecture sous forme d'original en raison de leur grande fragilité.