Archives départementales de l'Indre

Accueil > Actualités > Actualités > Archives notariales et contemporaines : une recherche plus simple !

Actualités

Archives notariales et contemporaines : une recherche plus simple !

Archives départementales de l'Indre

Deux nouveaux outils ont été mis en ligne pour faciliter la recherche dans les inventaires et la préparation de votre venue aux Archives départementales.

 

  • Le moteur de recherche dans les archives notariales : il permet de retrouver aisément un article parmi les 30 000 que comptent aujourd'hui les archives notariales, par le biais de filtres successifs qui limitent la recherche à des communes, des notaires, des types d'actes ou des dates. Si vous recherchez par exemple toutes les minutes de notaires de Châteauroux conservées entre 1600 et 1650, rien de plus simple !

 

  • L'état des versements : il n'est pas toujours simple de se repérer dans les archives contemporaines, organisées par versements et non par fonds (les archives d'un même tribunal, par exemple, portent plusieurs cotations différentes). Sur le même principe que le moteur de recherche des notaires, l'état des versements vous permet d'avoir une vue d'ensemble des versements conservés aux archives départementales et de retrouver ceux qui sont utiles à votre recherche en appliquant un ou plusieurs filtres par type de producteur, thème, lieu, période historique, et de consulter pour une partie d'entre eux l'instrument de recherche associé.

 

Bonne découverte !


Espace personnel