Archives départementales de l'Indre

Accueil > Vos recherches > Guide du chercheur > Archives anciennes (antérieures à 1790) > Série H - Clergé régulier > Ordres religieux masculins > Chanoines de Saint-Augustin du couvent de Châtillon-sur-Indre

Vos recherches

Chanoines de Saint-Augustin du couvent de Châtillon-sur-Indre

1347-1789

H 550-560, 1188, 1206


C’est à la demande des habitants de Châtillon-sur-Indre et avec l’autorisation de l’archevêque de Bourges que se sont installés en 1624 quelques moines Augustins de la communauté de Bourges pour fonder à Châtillon un couvent, placé sous le vocable de Notre-Dame de la Consolation. Au long des XVIIe et XVIIIe siècles, des donations de terres et de biens furent faites par les propriétaires et seigneurs de la région. Les religieux aidaient les curés et les prêtres desservants de Châtillon et des paroisses environnantes à exercer leur ministère. Une partie des bâtiments existe encore.

Ce fonds comprend entre autres des documents concernant la fondation du couvent et des inventaires de ses titres (H 550-551) ainsi que des pièces relatives aux biens donnés aux Augustins, en particulier les papiers de la seigneurie de Courcueil (commune d’Écueillé) qui fut adjugée aux Augustins de Châtillon en 1680 (H 554-556).


Espace personnel