Archives départementales de l'Indre

Accueil > Vos recherches > Guide du chercheur > Fonds iconographiques (toutes périodes)

Vos recherches

Fonds iconographiques (toutes périodes)

Les documents figurés (cartes et plans, dessins, gravures, photographies, affiches, etc.) sont incontestablement d'une grande richesse pour la connaissance du passé. La série Fi accueille une grande partie de ces documents, que ce soit sous forme de fonds ou de collections de pièces isolées, alors réparties en sous-série en fonction de leurs dimensions et, pour les photographies, de leur support et de leur polarité.

Seuls sont normalement conservés en sous-série Fi les documents de nature privée, entrés aux Archives départementales par voie d'achat, don ou dépôt : nombre d'autres documents iconographiques se trouvent donc également conservés dans les fonds publics, dont il convient de ne pas négliger la richesse en la matière. Il en est de même concernant les archives privées, car seuls les fonds exclusivement ou presque constitués de documents figurés relèvent de la sous-série Fi. Le fonds du collectionneur Joseph Thibault (48 J), qui constitue le principal gisement de documents iconographiques sur l'Indre et le Berry conservé aux Archives départementales, est ainsi conservé en série J, tout comme la plus grande partie du fonds des architectes départementaux (24 J), riche de milliers de plans. La série Fi de l'Indre mêle par ailleurs fonds publics et privés, ainsi qu'un grand nombre de documents qui furent par le passé, extraits de leur fonds d'origine pour des raisons de facilité de rangement.

Seuls quelques-uns des fonds sont aujourd'hui présentées dans cette rubrique qui fera l'objet de mises à jour ponctuelles.


Espace personnel