Archives départementales de l'Indre

Accueil > Vos recherches > Guide du chercheur > Archives anciennes (antérieures à 1790) > Série H - Clergé régulier > Ordres religieux masculins > Abbaye bénédictine Saint-Cyran

Vos recherches

Abbaye bénédictine Saint-Cyran

1281-1789

H 486-504


Fondée selon la légende et des textes apocryphes grâce à la donation faite à saint Cyran par le roi Dagobert de son domaine de Longoret en Brenne, cette abbaye bénédictine prit par la suite le nom de son fondateur. Elle était située sur le territoire de la commune actuelle de Saint-Michel-en-Brenne. Son histoire pendant le Moyen Âge est mal connnue. Au XVIIIe siècle, elle eut entre autres abbés célèbres, Duvergier de Hauranne, connu sous le nom de Monsieur de Saint-Cyran, chef de file des jansénistes, puis son neveu, Dom Martin de Barcos. L'abbaye subit de nombreuses épreuves à cause de ses convictions religieuses et du soutien apporté par les moines à la cause janséniste. En 1712, la communauté monastique fut supprimée et les biens de l'abbaye furent remis à l'évêché de Nevers.

Les archives concernant l'abbaye Saint-Cyran sont peu nombreuses et concernent presque toutes les biens de l'abbaye. Il convient de signaler l'existence d'un inventaire des titres de l'abbaye, datant du XVIIIe siècle (H 486).


Espace personnel