Archives départementales de l'Indre

Accueil > Vos recherches > Guide du chercheur > Archives modernes (1800-1940) > Série M - Administration générale et économie

Vos recherches

Série M - Administration générale et économie

1778-1962

M 1-8482

Environ 430 mètres linéaires.
Fonds accessible, communicable et réutilisable suivant la législation et la réglementation en vigueur.

Regroupant les archives provenant du cabinet et des différentes directions de la préfecture, ainsi que des dossiers produits par certains services déconcentrés de l'Etat, la série M, qui comprend des dossiers fondamentaux concernant l'histoire politique, sociale, économique du département, constitue sans conteste la ressource majeure pour le chercheur intéressé par l'histoire de l'Indre au XIXe et au début du XXe siècle. Y sont en effet conservés, entre autres, la correspondance générale de la préfecture, les dossiers relatifs aux élections, événements politiques, fêtes et cérémonies depuis le Consulat jusqu'à la Troisième République, les listes nominatives de recensement de la population, et de nombreux dossiers thématiques (police, santé publique et hygiène, agriculture, eau et forêts, population, affaires économiques, commerce, tourisme, industrie, travail et main d'oeuvre).

La série M de l'Indre, cotée depuis l'origine en continu (cotation du type M 1, M 2, etc.) et dotée d'analyses succinctes, a fait l'objet à partir de 1956 de plusieurs tentatives de recotation destinées à réorganiser les documents par sous-séries réglementaires. En 1969 et dans les années 1980, on réintégra en série M des registres et des liasses de correspondance initialement classés en série K. Au cours de ces opérations, des cotations "virtuelles" (du type 2 M 1) furent attribuées aux articles, qui restaient cependant cotés en continu en magasin. Par ailleurs, de nombreux documents relevant de la série M et tardivement entrés aux Archives départementales ont alors été intégrés aux archives contemporaines, où ils se trouvent toujours conservés.

Dans l'attente du classement définitif de la série M, celle-ci est accessible par le biais de répertoires provisoires, disponibles en salle de lecture.


Espace personnel