Archives départementales de l'Indre

Accueil > Vos recherches > Guide du chercheur > Archives modernes (1800-1940) > Série R - Affaires militaires, organismes de temps de guerre

Vos recherches

Série R - Affaires militaires, organismes de temps de guerre

1796-1970

R 1-2687, 3 R 1-13

185 mètres linéaires.
Fonds accessible, communicable et réutilisable suivant la législation et la réglementation en vigueur.

Consacrée aux affaires militaires, elle rassemble des documents provenant de la préfecture et des fonds d'origine militaire (recrutement, génie militaire, ravitaillement). Elle se compose de différentes sections : préparation militaire et recrutement de l'armée, organisation de l'armée, anciens combattants et victimes de guerre, garde nationale et autres corps spéciaux, gendarmerie, sapeurs-pompiers, marine et garde-côtes, occupation de la France par les armées ennemies, prisonniers de guerre ennemis, organismes temporaires du temps de la Première guerre mondiale. Il s'agit donc d'une source primordiale pour la connaissance de l'histoire des conflits et de leurs conséquences dans le département. Les registres matricules de recensement militaire constituent par ailleurs une ressource bien connue des chercheurs pour les informations qu'ils fournissent tant sur le plan généalogique que sur celui de l'histoire sociale. Ces registres sont consultables en ligne lorsqu'ils sont librement communicables.

La série R de l'Indre est cotée en continu (type R 1, R 2, etc.). Elle a fait l'objet d'un état sommaire, ultérieurement réorganisé en sections. Les cotes des articles y sont précédées d'un numéro correspondant à celui de la sous-série réglementaire (par exemple, l'article R 1365, relatif aux sapeurs-pompiers, est coté dans cet instrument de recherche 6 R 1365, la sous-série 6 R étant consacrée aux sapeurs-pompiers ; la cote à demander en salle de lecture demeure cependant la cote en continu). Par ailleurs, une sous-série 3 R (Anciens combattants et victimes de guerre) a été matériellement constituée, parallèlement aux documents sur ce thème qui figuraient déjà dans l'état sommaire coté en continu. Enfin, de très nombreux articles de la série W, concernant en particulier le début de la Seconde guerre mondiale, restent à réintégrer en série R, tandis que quelques articles de la série R relèvent de la série W. Pour l'ensemble de ces raisons, la série R ne peut être considérée comme classée, même si les instruments de recherche disponibles permettent de s'y repérer.

Aide à la recherche

Vous recherchez des informations sur un soldat ? Consultez la fiche d'aide à la recherche dans les registres du recrutement militaire.


Espace personnel