Archives départementales de l'Indre

Accueil > Vos recherches > Guide du chercheur > Archives modernes (1800-1940) > Série X - Assistance et prévoyance sociale

Vos recherches

Série X - Assistance et prévoyance sociale

An VIII-1952

X 1-756

61,45 mètres linéaires
Fonds accessible, communicable et réutilisable suivant la législation et la réglementation en vigueur.

Les dossiers conservés en série X, qui concernent les établissements hospitaliers ou de bienfaisance, tels que les bureaux de bienfaisance, sont d'origne préfectorale. Ils constituent ainsi un complément aux archives propres de ces établissements, conservés soit dans la série H Dépôt (archives hospitalières), soit dans les archives communales (bureaux de bienfaisance). En matière d'histoire sociale, les dossiers d'enfants trouvés, de vieillards assistés, les archives de la prévoyance sociale (sociétés de secours mutuels, caisses de retraite, caisses d'épargne) constituent une ressource essentielle pour le chercheur.

La série X n'est à l'heure actuelle pas répartie suivant les sous-séries du cadre de classement réglementaire. Dotée d'une contation en continu et d'un état très sommaire, elle est néanmoins accessible au chercheur. De très nombreux dossiers actuellement conservés au sein de la série W devront y être réintégrés.


Espace personnel