Archives départementales de l'Indre

Accueil > Infos pratiques > Nous connaître > Nos missions

Infos pratiques

Nos missions

Les Archives départementales de l'Indre sont un service du Conseil départemental. Elles ont pour principales missions, tout comme l'ensemble des services d'archives départementales de collecter, classer, conserver et communiquer les archives dans le ressort de leur département. Le plus ancien document conservé date des environs de l'an mil et provient du fonds du chapitre Saint-Laurian de Vatan, mis sous séquestre au moment de la Révolution ; les plus récents n'ont que quelques années. De la charte sur parchemin à la base de données numérique, les compétences des Archives départementales s'exercent sur les archives, terme dont la vaste définition englobe aussi bien les documents sur papiers que les documents électroniques et audiovisuels, photographies ou maquettes, puisqu'il recouvre "l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de son activité" (code du patrimoine, art. L211-1).

Les archives publiques incluent les documents qui procèdent de l'activité de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et des autres personnes morales de droit public ; les documents procédant de la gestion d'un service public ou de l'exercice d'une mission de service public par des personnes de droit privé ; les minutes et répertoires des officiers publics ou ministériels et les registres de conventions notariées de pacte civil de solidarité. Les archives privées sont pour leur part constituées de l'ensemble des documents n'entrant pas dans la catégorie des archives publiques.

Les Archives départementales :

  • Collectent les archives publiques et privées intéressant leur département. Les archives publiques, dont la collecte est réglementée, font l'objet d'une sélection à l'issue de leur durée d'utilité administrative (durée pendant laquelle un document est conservé par son producteur par nécessité juridique) : une partie est versée aux Archives départementales pour conservation définitive, tandis qu'une autre partie est détruite, sous le contrôle du directeur des Archives départementales. Des archives privées qui présentent un intérêt pour l'histoire locale peuvent également leur être confiées.
  • Classent les fonds qu'elles collectent, c'est-à-dire qu'elles les ordonnent et les décrivent dans des instruments de recherche, de manière à les rendre accessibles et exploitables par le plus grand nombre.
  • Conservent les archives dont elles ont la charge à titre définitif, dans des conditions de nature à favoriser leur préservation et leur intelligibilité sur le très long terme. Les archives sont stockéesdans des magasins dont le climat est régulé, de manière à favoriser la bonne conservation du papier, du parchemin et des documents audiovisuels. Les documents entrés aux archives en mauvais état sont progressivement restaurés, afin de pouvoir être remis à la disposition des lecteurs.
  • Communiquent les documents qu'elles conservent à tout citoyen intéressé à les consulter. La communication s'effectue en salle de lecture, sous forme d'originaux ou de substituts destinés à préserver les originaux (microfilms, fichiers numériques), et diffusent en ligne certaines catégories de documents très consultées (registres paroissiaux et d'état civil, registres matricules, etc..).
  • Valorisent les fonds qu'elles conservent à travers des publications et des expositions qui contribuent à faire connaître les ressources qu'elles conservent.

A la fois administration et service culturel, elles ont pour fonction première de permettre aux administrations de justifier de leur action, et aux citoyens de prouver leurs droits. Conservatoire du passé grâce aux archives anciennes et abri pour les archives contemporaines, elles permettent aussi à chacun d'accéder aux sources avec lesquelles notre histoire s'écrit.

Actualités



Espace personnel