Les Ateliers de l'historien

Atelier calligraphie

Outils et matériaux de travail du copiste sont présentés aux élèves puis ils pratiquent la minuscule caroline.

 

Atelier paléographie et diplomatique

Une charte du XIIIe siècle en vieux français permet à tous les publics, dont les élèves du lycée en particulier, de s'initier au déchiffrement du vieux français, à sa traduction en langage actuel et au vocabulaire liés à la rédaction d'un acte médiéval.

Cet atelier est destiné aux élèves en cours de français et histoire du lycée.

Il est un prolongement de l'exposition "Berry médiéval, à la découverte de l'Indre au Moyen Âge".

Durée : 2 heures

 

Atelier de l'historien

 

La Révolution industrielle dans l'Indre

Balsan et Châteauroux au XIXe siècle.

Cartes postales, plans et archives administratives permettent aux élèves d'aborder l'industrie du drap, le travail des enfants, le travail des ouvriers, et le rôle de la famille Balsan auprès des ouvriers.

 

Archives en Brenne

Cartes anciennes, cadastre, récits de voyageurs et archives contemporaines entraînent les élèves à découvrir l'histoire de la Brenne du Moyen Âge à nos jours.

 

Presse et faits divers dans l'Indre au XIXe siècle

Après une présentation montrant la grande diversité de la presse locale au XIXe siècle, les élèves sont mis en situation de recherche afin de collecter des informations sur différents faits divers ayant défrayé la chronique dans les journaux nationaux et locaux.

 

Migrer au XIXe siècle, de la Pologne à l'Indre, entre surveillance et intégration

Les élèves consultent des archives locales diverses (articles de presse, lettre de migrants polonais arrivés dans l’Indre après la Révolution de 1830, courrier administratif). Ils réalisent un travail de collecte d’informations autour de la surveillance et de l’intégration de ces migrants au sein du département.

 

Douadic ou l'antichambre de la mort

Archives administratives et privées permettent, pendant la Seconde Guerre mondiale, de retracer le parcours des Juifs avant leur internement dans le camp berrichon. Puis les élèves analysent leurs conditions de détention à Douadic.