Archives départementales de l'Indre

Accueil > Patrimoine Historique > Le château de Valençay > Histoire de Valençay : sources et ressources > Sources narratives

Patrimoine Historique

Sources narratives

Les sources narratives (mémoires, relations de voyage, etc.), constituent le plus souvent des sources d'une grande qualité par les détails qu'elles fournissent.En ce qui concerne Valençay et Talleyrand, on citera notamment les ouvrages suivants :

  • Notice sur Valençay, par la duchesse de Dino (1836-1848) : cet opuscule rédigé par l'amie et amante de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, par ailleurs épouse - rapidement séparée - du neveu de ce dernier, Edmond de Talleyrand-Périgord, est particulièrement important. Il contient en effet, outre une description détaillée de la terre de Valençay et des domaines en dépendant, une précieuse description de l'intérieur du château et des éléments de mobilier les plus remarquables (consultable en ligne).
  • La duchesse de Dino est également l'auteur de Chroniques de 1831 à 1862, dont elle entama la rédaction pendant l'ambassade de Talleyrand à Londres. ces souvenirs sont particulièrement éclairants sur la personnalité du prince de Talleyrand et les dernières années de sa vie (Duchesse de Dino, Chroniques de 1831 à 1862, édition par la princesse Radziwill, 4 volumes, Paris, 1909-1910).
  • Les Mémoires de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, traitent en premier lieu de la vie politique et des activités de diplomate de Talleyrand. Le château de Valençay y est peu évoqué, sauf à l'occasion du récit de la captivité des princes d'Espagne. Le vie privée du prince et ses séjours à Valençay sont plus présents dans la correspondance du prince, par exemple celle qu'il échange avec la duchesse de Bauffremont (Emmanuel de Waresquiel, Mémoires du prince de Talleyrand, suivis de 135 lettres inédites du prince de Talleyrand à la duchesse de Bauffremont (1808-1838), Paris, 2007).

Espace personnel