Archives départementales de l'Indre

Accueil > Patrimoine Historique > Conservation des Antiquités et Objets d'Art > Quoi de neuf aux AOA ? > Aize - Restauration de la cloche (2019)

Patrimoine Historique

Aize - Restauration de la cloche (2019)

La construction de l'église Saint-Hilaire d'Aize a été achevée en 1869 par l'architecte départemental Alfred Dauvergne. Le clocher, situé au-dessus du porche d'entrée, abrite une unique cloche, datant de 1495. Cette cloche a été fabriquée en airain, un bronze obtenu par un alliage de cuivre et d'étain, prisé pour ses qualités musicales. Elle provient sans doute de l'ancienne église de la paroisse, située aux Terres Fortes. Elle a été provisoirement conservée dans l'église de Buxeuil, dont Aize a été un temps succursale, avant d'être de nouveau attribuée à la fabrique d'Aize en 1872 à la suite d'un décret du président de la République, Adolphe Thiers.

 

Fragilisée du fait de son usage, cette cloche, protégée au titre des monuments historiques depuis 2016, est partie en restauration en avril 2019, descendant pour la première fois de son clocher depuis 1872 : découvrez en images cette impressionnante opération, réalisée par l'entreprise chargée de sa restauration. Une occasion rare d'observer de près cette cloche dans ses moindres détails !

 

(Cliquer sur le volet gauche de la visionneuse pour voir les commentaires).

Aize_01.jpgAize_02.jpgAize_03.jpgAize_04.jpgAize_05.jpgAize_06.jpgAize_07.jpgAize_08.jpgAize_09.jpgAize_10.jpgAize_11.jpgAize_12.jpgAize_13.jpgAize_14.jpg

Espace personnel