Archives départementales de l'Indre

Accueil > Vos recherches > Guide du chercheur > Archives anciennes (antérieures à 1790) > Série B - Cours et juridictions

Vos recherches

Série B - Cours et juridictions

1398-1790

196,93 mètres linéaires.
Séquestre révolutionnaire.

La série B contient les actes judiciaires produits par les juridictions d'Ancien Régime (bailliages, juridictions royales, justices seigneuriales et municipales, etc.) jusqu'à l'installation des juridictions nouvelles, à la fin de l'année 1790. En Bas-Berry, l'histoire de ces institutions judiciaires est dominée par la lutte entre Châteauroux et Issoudun, siège d'un bailliage royal dont relevait à l'origine la juridiction des seigneurs de Châteauroux. Henri II de Bourbon-Condé obtint en 1616, en même temps que l'érection de la terre de Châteauroux en duché-pairie, la création d'un bailliage, ce qui entraîna l'amoindrissement du ressort de celui d'Issoudun.

La série B regroupe les archives des bailliages de Châteauroux et d'Issoudun ainsi que les archives des autres juridictions royales et seigneuriales dont les ressorts se trouvaient dans les limites de l'actuel département de l'Indre. Des documents provenant du grenier à sel de Buzançais (1657-1717) sont par ailleurs conservés dans la série C (C 426).


Espace personnel