Archives départementales de l'Indre

Accueil > Patrimoine Historique > Conservation des Antiquités et Objets d'Art > Quoi de neuf aux AOA ? > Levroux - Récolement des objets mobiliers (2019)

Patrimoine Historique

Levroux - Récolement des objets mobiliers (2019)

La Conservation des Antiquités et objets d'art a effectué en 2019 le récolement des objets mobiliers protégés au titre des Monuments historiques de la commune de Levroux, dont la plupart sont conservés dans l'église collégiale Saint-Sylvain. Le chapitre de Levroux, fondé en 1012, fit construire cette importante église dotée d'une nef et de deux collatéraux. On y vénérait particulièrement saint Sylvain et saint Sylvestre, évangélisateurs du Berry, et un important pélerinage s'y développa au Moyen Âge.

L'église est classée au titre des Monuments historiques depuis 1840. Elle abrite un mobilier riche et varié, comprenant notamment de belles stalles de la fin du XVe siècle, remarquables par la variété et la qualité de leurs miséricordes, de nombreux reliquaires et un bel ensemble de sculptures et de peintures. C'est l'occasion de découvrir quelques-uns de ces objets !

 

(déplier le volet gauche de la visionneuse pour accéder aux commentaires)

01_Stalles_01.jpg01_Stalles_02.jpg01_Stalles_03.jpg01_Stalles_04.jpg01_Stalles_05.jpg02_Saint_Sylvain.jpg03_Saint_Sylvain.jpg04_Inscription.jpg05_Christ_saint_Pierre_01.jpg05_Christ_saint_Pierre_02.jpg06_Saint_Jean.jpg07_tableau_reliquaire.jpg

Espace personnel