Archives départementales de l'Indre

Accueil > Patrimoine Historique > Conservation des Antiquités et Objets d'Art > Quoi de neuf aux AOA ? > Châteauroux - Restauration de deux tableaux de Joseph Wampe (2018)

Patrimoine Historique

Châteauroux - Restauration de deux tableaux de Joseph Wampe (2018)

Deux grands tableaux du peintre Joseph Wampe (1689-1744), originaire de Lille, sont conservés dans l'église Saint-André de Châteauroux, de part et d'autre du choeur. Ils représentent respectivement Le Repos de la Sainte-Famille (1736) et Le Mariage de la Vierge (1737). Tous deux sont inscrits au titre des Monuments historiques en 1995.

Plusieurs oeuvres de Joseph Wampe sont aujourd'hui conservées, la plupart dans des églises et musées du Nord de la France. Les deux tableaux de l'église Saint-André ont été offerts par le général Bertrand à la ville de Châteauroux à l'occasion de son mariage. On ignore comment le général avait acquis ces oeuvres. Initialement placées dans l'église des Cordeliers, elles furent par la suite transférées à Saint-André.

Assombris par le temps, très empoussiérés, ces tableaux dont le sujet pouvait à peine être identifié par les visiteurs n'étaient guère mis en valeur au sein de l'église.

En 2018, la ville de Châteauroux lance cependant la restauration de ces deux oeuvres importantes, qui ont aujourd'hui retrouvé tout leur éclat. Découvrez en images les étapes de cette impressionante renaissance.

 

(Dépliez le volet gauche de la visionneuse pour accéder aux commentaires)

Wampe_01.jpgWampe_02.jpgWampe_03.jpgWampe_04.JPGWampe_06.JPGWampe_08.jpegWampe_09Wampe_10.jpgWampe_11.jpgWampe_12.JPG

Espace personnel