Archives départementales de l'Indre

Accueil > Vos recherches > Guide du chercheur > Archives anciennes (antérieures à 1790) > Sous-série 1 E - Titres de familles

Vos recherches

Sous-série 1 E - Titres de familles

1290-1799

E 1-526

21 mètres linéaires.
Séquestre révolutionnaire.
Classement provisoire, communicable et réutilisable suivant la législation et la réglementation en vigueur.

Ce fonds est constitué par les papiers et archives des émigrés ainsi que ceux des familles propriétaires de dîmes. Il s'agit d'archives séquestrées lors de la Révolution française. Les documents ont été regroupés par familles, dans l'ordre alphabétique de celles-ci. Il convient de noter que c'est au nom des derniers propriétaires des documents que sont regroupés les dossiers et que certains fonds se sont enrichis, au cours des siècles, par le jeu des alliances, de documents concernant d'autres familles.

Les familles les plus importantes du Bas-Berry sont représentées dans ce fonds, mais les archives conservées sont d'inégale importance suivant les familles. On peut citer notamment les fonds des familles suivantes : Barbançois, Beauvilliers, Bourbon-Condé, Chabrillat, Crublier de Chandaire, Dumont du Breuil-Yvain, Dupin, Durfort, Duverdier, Forges, Fougières du Sailllant, Gast du Trochat, Gaucourt, Hilaire de Joviac, Lecoigneux de Bélâbre, Lusignan, Mangin de Beauvais, Rochechouart de Mortemart, Rochechouart de Pontville, Rollin de Fougerat, Savary de Lancosme.

La série J (archives privées), contient un certain nombre de chartriers de familles donnés ou déposés aux archives départementales et constitue un indispensable complément à la série E.


Espace personnel