Archives départementales de l'Indre

Accueil > Découvertes > Des lieux... > L'abbaye Notre-Dame de Déols en 1787

Découvertes

L'abbaye Notre-Dame de Déols en 1787

Archives départementales de l'Indre - Plan de l'abbaye Notre-Dame de Déols (Fi Plans 500134)

L'abbaye de Déols, également nommée abbaye du Bourg-Dieu, fut fondée en 917 par Ebbes, prince de Déols. Cette abbaye bénédictine fut au Moyen Âge l'une des plus puissantes du royaume de France. En partie détruite par le parti protestant pendant les guerres de Religion, puis sécularisée en 1627 par le prince de Condé, elle perdit peu à peu de son influence et servit de carrière de construction. Il n'en subsiste aujourd'hui qu'une partie : seul l'un de ses septs clochers fut conservé, afin de servir de repère d'alignement lors de la construction de la route de Châteauroux à Issoudun...

Les archives de l'abbaye de Déols furent en grande partie détruites ou dispersées. C'est ce qui rend si précieux ce plan représentant l'état de l'abbaye en 1787 (Fi plans 500134), sur lequel on observer l'état de l'abbaye à cette époque, mais aussi le tracé de la future route qui traverse l'enceinte de l'abbaye.

L'abbaye de Déols abrite aujourd'hui un musée lapidaire regroupant les vestiges de l'abbaye retrouvés lors de fouilles et retraçant l'histoire de ce site exceptionnel.


Espace personnel