Archives départementales de l'Indre

Accueil > Découvertes > Des lieux... > Un projet d'embellissement d'une exploitation agricole

Découvertes

Un projet d'embellissement d'une exploitation agricole (1994-1995)

Un projet d'embellissement d'une exploitation agricole - Archives départementales de l'Indre

Les documents présentés ici sont extraits du versement n°1898 W qui provient du service environnement de la Direction de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de l’économie rurale (DATEER). Ce service dépendait du Conseil général de l’Indre et a été créé en 1991. Il s’inscrit alors dans un contexte européen de valorisation des zones rurales : développement des intercommunalités, encouragement des projets de Pays ou de Parcs naturels régionaux. Les lois des années 1990 – notamment les lois d’orientation agricole et celle pour l’aménagement du territoire et le développement durable de 1999 – intègrent des objectifs environnementaux et durables aux questions de ruralité.

Dans le cadre d’un projet de valorisation du cadre de vie des exploitations agricoles dans l’Indre, le service environnement a constitué tout un dossier de « réflexions » qui s’accompagne de photographies et de dessins. Ceux que nous avons ici sélectionnés concernent une ferme du canton d’Écueillé. Les aquarelles ont été peintes par René Pêcherat d’après les photographies.

1698W_montage1.jpg1698W_montage2.jpg1698W_montage3.jpg1698W_montage4.jpg1698W_montage5.jpg1698W_montage6.jpg1698W_montage7.jpg

Espace personnel