Archives départementales de l'Indre

Accueil > Vos recherches > Guide du chercheur > Archives anciennes (antérieures à 1790) > Série H - Clergé régulier > Ordres religieux masculins > Abbaye bénédictine Saint-Genou de l'Estrée

Vos recherches

Abbaye bénédictine Saint-Genou de l'Estrée

1392-1785

H 505-518


Fondé, dit la légende, par un vicomte de Bourges, au XIVe siècle, le monastère bénédictin d'Estrées prit le nom du saint dont il reçut les reliques, saint Genou. Le tombeau du saint, conservé de nos jours, date du XIe siècle, époque à laquelle fut construite la magnifique abbatiale, dont il ne reste aujourd'hui que le chœur et l'abside ; la nef ruinée fut démolie au XVIIe siècle. L’abbaye fut mise en commende dès la fin du XVIe siècle et, en 1778, la communauté fut supprimée en raison du nombre peu élevé de religieux qui la constituaient. Jusqu’à la révolution, par contre, les abbés commendataires touchèrent les revenus de la mense abbatiale qui, elle, n’avait pas été supprimée.

Du chartrier de cette abbaye bénédictine, il ne reste que quelques documents aux Archives départementales de l’Indre. Il convient de signaler l’existence de plusieurs plans intéressants, dont celui de l’abbaye au XVIIIe siècle (H 509) ainsi qu’une description de l’abbaye et de ses bâtiments à la même époque (H 508).


Espace personnel