Archives départementales de l'Indre

Exposition "Berry médiéval"

À la découverte de l'Indre au Moyen Âge

Du 2 décembre 2022 au 31 mars 2023

Cette nouvelle exposition des Archives départementales est l’événement culturel de cette fin d’année.

Le thème sera peut-être familier des fidèles des Archives départementales : en 2009, une première version du « Berry médiéval » avait été proposée par le service éducatif. Elle connut un grand succès, à la fois auprès du public qui vint la visiter, mais aussi auprès des scolaires puisque les panneaux circulent encore dans les écoles et collèges du département !

Il convenait néanmoins d'offrir à cette exposition une nouvelle jeunesse : un nouveau graphisme, une nouvelle proposition pédagogique, et un renouvellement des documents présentés. C'est aussi l'occasion pour le grand public de (re)découvrir ce thème qui interroge et séduit les passionnés d'histoire tout comme les simples curieux.

L'exposition « Berry médiéval, à la découverte de l’Indre au Moyen Âge » est composée de 10 panneaux qui se déclinent selon trois grands thèmes :  

  • Le pouvoir royal, l’ordre seigneurial et le monde paysan,
  • L’Église,
  • L'essor des villes.

Cette exposition est agrémentée d’objets d’art remarquables : chapiteaux de l’abbaye de Déols, châsse en émail limousin conservée au musée Bertrand, croix de Lye en émail limousin et un ensemble de parchemins originaux, témoignages de l’histoire des hommes et des établissements religieux du sud Berry, conservés aux Archives départementales.

En parallèle de cette exposition, les Archives départementales publient une brochure intitulée Trésor du Berry médiéval, à la découverte de l’Indre au Moyen Âge, distribuée gratuitement aux visiteurs. Pour lapremière fois, des actes emblématiques des collections des Archives départementales datant du XIIe au tout début du XVIe siècle sont réunis dans un catalogue, un ensemble de chartes provenant d’établissements monastiques, de la cour royale et des grands seigneurs berrichons.

L'exposition est visible aux Archives départementales de l'Indre, 1 rue Jeanne d'Arc à Châteauroux, du vendredi 2 décembre 2022 au vendredi 31 mars 2023, pendant les horaires d'ouverture (lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h). L'entrée est libre et gratuite.

Alors, poussez les portes des Archives départementales, voyagez hors du temps, découvrez et redécouvrez un lointain passé qui tout à coup devient réel...

Date de modification : 29 novembre 2022