Archives départementales de l'Indre

Fonds de la famille Charbonnier-Dagois (77 Fi)

1902-[1930]

77 Fi 1-84

Don, 2016.
Fonds classé, communicable et réutilisable suivant la législation et la réglementation en vigueur.

Ce fonds, constitué uniquement de plaques de verre, présente les portraits de deux familles : les Charbonnier originaires du Cher et les Dagois natifs du département de l’Indre. Le couple Henri Charbonnier (maréchal des logis, officier de la Légion d’honneur) et Charlotte Dagois (née à Cluis le 19 septembre 1890, fille du percepteur Pierre Marie Ernest Dagois issu de la commune d’Orsennes) est la toile de fond de ce témoignage photographique. De leur union naît Daniel Charbonnier, futur ministre plénipotentiaire.

Hormis la présentation de cette famille berrichonne, ce fonds comprend une quarantaine de clichés représentant le Maroc des années 1920, lorsqu’Henri Charbonnier est affecté en tant que soldat à Rabat en juillet 1922. Enfin, quelques photographies témoignent du passage du cirque américain Barnum & Bailey lors de sa tournée mondiale, s’arrêtant à Bourges les 27-28 juillet 1902 avant de partir pour son étape suivante, Châteauroux, le 29 juillet (faisant écho au cliché d’Eugène Hubert montrant un éléphant remontant l’avenue de Déols, coté 26 Fi 2459).

Les plaques de verre de ce fonds ont été entièrement numérisés et mises en ligne . Elles ne sont donc pas communicables en salle de lecture.

Partager sur