Archives départementales de l'Indre

Le silo des Archives s’offre une seconde jeunesse

À partir de juin 2022, des travaux auront lieu sur le silo des Archives départementales, qui abrite la salle de lecture et les magasins d’archives.

Le silo des Archives, dont la façade est recouverte d'un filet
Le silo des Archives, dont la façade est recouverte d'un filet

Ces travaux sont de trois ordres :

Réfection de la vêture

Depuis quelques années, les dalles de pierre qui couvrent les murs extérieurs du silo se dégradent. Un filet a été mis en place pour éviter tout risque de chute de pierre. Ces dalles vont donc être remplacées par des dalles d’argile de couleur similaire.

Pour faciliter l’accès à ces pierres côté jardin intérieur, les lames brise-soleil vont elles aussi être déposées et seront remplacées à l’identique.

Amélioration des systèmes de chauffage et de traitement de l’air

Les centrales de traitement de l'air permettent de maintenir des conditions climatiques stables dans les magasins d’archives, assurant la bonne conservation des documents. Le système actuel, mis en place il y a bientôt 20 ans, dévient vétuste et présente des difficultés de maintenance. Les réseaux de chauffage et d'air froid seront remplacés par un système plus performant couplé à une gestion informatique plus efficace.

Les travaux concerneront également le système de chauffage du hall des Archives, qui ne permet pas actuellement de maintenir une température correcte dans cet espace l’hiver. Cette intervention engendrera la fermeture des Archives au public pendant un mois au printemps ou à l’été 2023. La date sera précisée en fonction de l’avancée des travaux.

Réfection de l’étanchéité du toit

Bien que les documents ne soient pas immédiatement exposés à un risque de dégât des eaux, des infiltrations ont lieu au niveau du toit du silo. La dépose des centrales de traitement de l’air est l’occasion d’accéder facilement à la couverture du toit pour la rénover.

Les brise-soleil sont progressivement démontés
Les brise-soleil sont progressivement démontés

Pour mener à bien ces travaux de réfection, le Conseil départemental de l’Indre bénéficie du soutien technique et financier du Service interministériel des Archives de France.

Dans la mesure du possible, nous tenterons de limiter la gêne induite par ces travaux, notamment en programmant certaines opérations plus bruyantes le mardi, jour de fermeture au public. Nous vous présentons par avance nos excuses pour tout désagrément que ces travaux occasionneraient malgré nos précautions.

Pour toute question ou réclamation, nous vous invitons à compléter le formulaire de contact.

Date de modification : 23 juin 2022