Archives départementales de l'Indre

Patois de Saint Marsais pitolat, par Marcel Lamy

Marcel Lamy (1930-2017), originaire de Saint-Marcel (Indre), était normalien et agrégé de philosophie. A l'issue de ses études à Bourges puis à Paris, il enseigna au lycée Chateaubriand de Rennes, où il exerça de 1962 jusqu'à sa retraite, en 1995.

Parallèlement à sa carrière d'enseignant, Marcel Lamy entreprit, à une date inconnue, la rédaction d'un dictionnaire du patois de Saint-Marcel. Cet ouvrage, dont l'intitulé exact est Patois de Saint Marsais pitolat, est rédigé dans le sens patois-français. Cet ouvrage rédigé avec une grande rigueur constitue, au-delà du charme qu'il présente par sa simple lecture, un outil précieux pour la connaissance de ce patois, qui sera fort utile tant aux linguistes qu'aux historiens s'intéressant à Saint-Marcel. Marcel Lamy y traite en effet aussi bien des termes courants de la vie quotidienne que de termes très spécifiques liés, par exemple, à l'agriculture, au travail de la vigne ou à la construction. Il l'enrichit en outre de précieuses illustrations, très détaillées, comme celle de la "bugée" (cuve à lessive) ou celle d'une maison vigneronne.

Cet ouvrage a été remis en don aux Archives départementales en 2018 (cote : F 2116). Sa consultation intégrale en ligne est ici proposée.

Il est à noter que les archives professionnelles de Marcel Lamy ont fait l'objet d'un don aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine (286 J).

Don de M. Jean Le Bihan, 2018.